|
Actualités 2008
Novembre 2008
Mardi 18 novembre 2008
Une série de photos d'Avalon Free Style à découvrir sur sa fiche. En voici deux exemples :
Jeudi 13 novembre 2008
L’hiver s’installe doucement, les ventres des premières juments à pouliner me font déjà mourir d’impatience, mais les derniers sevrages m’occupent et me font patienter un peu.
Il n’y a de plaisir si grand que lorsqu’il arrive à point et qu’il a su être attendu, espéré, rêvé, avant même que leurs petites vies n’arrivent toute mon attention et mon amour les attend !
L’impatience également frappe à la porte pour Idriss du Klintz, il se montre déjà comme un étalon qui défend sa place et revendique ses droits.
Sa joie de vivre débordante et son éternel ronflement charismatique font place à un peu plus de sagesse, il foule désormais le sol monté, un petit débourrage de quelques semaines ajoutera à ses qualités de reproducteur une carrière montée par la suite.
Le voici en quelques clichés après une promenade en forêt angevine parmi juments et hongre qu’il cottoie monté avec beaucoup de respect.
Ahkon Al Patoula, le fils d’Azahra Al Patoula trouve lui aussi sa voie et sa gentillesse n’a d’égal que sa puissance. Je pense qu’il donnera à ses nouveaux propriétaires toute satisfaction.
C’est avec calme respect et bonne volonté qu’il est monté dans le van qui l’a mené vers ses nouveaux quartiers, trois longues heures de transport n’ont nullement altéré sa bonne volonté et il a retrouvé dans sa nouvelle écurie des congénères qui lui montreront la voie de ces nouveaux locaux et des nouveaux propriétaires aussi attentionnés que possible.
Enfin même si le poil de l’hiver qui s’installe couvre doucement le corps de mon jeune Ishan, à chacune de ses sorties, il m’émerveille tant sa petite tête de biche sait couronner un corps puissant, des jambes solides et un mouvement et charisme qui le rend si parfait à mes yeux...
J’entends le ronflement et les promesses d’un jeune étalon hors norme qui m’accompagne chaque jour et dans chacun de ses pas résonne une note d’espoir pour le futur d’Avalon…
|
Octobre 2008
Mercredi 15 octobre 2008
Avalon en automne ne rime pas avec la monotonie; l’arrivée des chevaux d’Olivier Lheureux a dynamisé encore plus un marché déjà très tonique !
A peine ont-ils foulé le sol sarthois que les nombreux contacts ont portés leurs fruits. Plusieurs amis et clients m’avaient demandé de les tenir au courant au plus vite de leur arrivée afin de venir voir au plus tôt ces magnifiques descendants de lignées russes des plus prestigieuses.
Bien sûr les deux fondatrices de Patoula Arabians, MT Maggie Mae et Alicia AA, toutes deux importées des USA respectivement 20 et 17 ans, devraient rester dans nos locaux. Elles rencontreront respectivement Ekla de Gargassan et Avalon Tshaddar qui les complémentent à merveille et qui permettront à nos deux programmes d’élevage de fusionner.
De plus ayant une passion et respect pour les grandes dames russes, je suis comblée avec l’arrivée de ces deux piliers.
La qualité impressionnante de la jeune Pohémia al Patoula me coupe le souffle. Cette jeune pouliche russe alezane brûlée émane l’héritage des nombreux champions du monde qui constituent son pedigree… Kubinec, Warandes Plakat, Orinda, Monitor, Antartica, Plakat… - et j’en oublie certainement - sont tous réunis dans cette demoiselle aux allures qui aspirent le respect.
Pohémia, puissante, possède un cadre de fondatrice, une encolure de rêve, des jambes solides, elle sera à mon avis une pièce précieuse pour l’avenir de l’élevage et je souhaite la suivre de près, ou en la gardant quelques années, ou en trouvant un partenariat de choix avec un éleveur dans le cadre d’un contrat élevage…
Partager le patrimoine génétique de cette très belle pouliche serait une façon d’honorer et de continuer le programme d’Olivier Lheureux, et d’enrichir le mien.
Amélia al Patoula rejoint notre douce Avalon Eden chez ces nouveaux propriétaires. Anne et Robert ont fait également le choix judicieux de la complémentarité des patrimoines génétiques pour fonder leurs bases d’élevage.
Anakin al Patoula est aux anges dans les vertes prairies normandes; Sandra a croisé son chemin, passionnée par la vie auprès des animaux, Anakin sera auprès d’elle le plus heureux et le plus choyé possible. Avant tout elle développera une complicité qui l’emmènera peut être vers sa grande passion, l’endurance.
Anakin al Patoula le jour de son arrivée, retour en Normandie !
Nos produits maison ne laissent pas non plus indifférents, la quasi-totalité des poulains et pouliches 2008 ayant déjà trouvé leurs futurs propriétaires. Ainsi après un sevrage et une éducation bien établie, Sadi, Maximus, Kantarah, Magnifikat, Uttamann, Che nen doa, Kamar, Nandrak et Ghyrkann prendront leurs quartiers d’hiver dans leurs nouvelles maisons respectueuses.
Notre Avalon Jalal rejoint Wagner qui commence sa carrière d’endurance avec brio !
Pour ma part, j’aurais aimé voir grandir encore quelques temps auprès de moi, la douce Free Style, aussi showy que confiante, d’une sérénité impressionnante, la magnifique Jewel qui dégage une aura à chacune de ses foulées aussi noble que dotée d’un mental d’acier, un petit bout de futur grande dame, et mon grand coup de cœur de cette année, aussi déroutant par sa féminité alliée à une solide conformation et un mouvement qui me fait frissonner de plaisir, Avalon Ishann le tout premier né en 2008, tout premier produit d’Avalon Impakt et tout premier descendant d’Avalon US Legacy, destinée à une carrière de show et de géniteur. Le pouvoir de son pedigree a porté ses fruits et nous offre un jeune étalon d’avenir !
Jeudi 25 septembre 2008
C’est avec un grand respect et une immense joie que j’accueille cet automne une dizaine de chevaux en dépôt vente d’un élevage qui a marqué, par sa qualité, l’élevage français.
Olivier Lheureux me confie ses bases d’élevage et m’honore de sa confiance en plaçant dans mon écurie ces magnifiques fondatrices et leur descendance.
Vous trouverez donc dans quelques jours en liste de vente des juments, pouliches et jeunes mâles de tout premier ordre à des budgets bien en-dessous de leur qualités indéniables, mais aujourd’hui, le souhait d’olivier, comme le mien, est de trouver pour ces chevaux de bonnes maisons, un défi sans risque au vue de leur qualité !
De magnifiques lignées russes, des constructions solides, du mouvement, des opportunités à saisir pour tous ceux qui rêvent d’un compagnon de loisir ou d’une jument fondatrice, et qui possèdent une réelle envie de partager une complicité de qualité à leur offrir. |
Août - Septembre 2008
Tout d'abord, quelques images d’Avalon Vivaldi (cliquez sur les photos).
Après de longues semaines et même de longs mois d’attente, de persévérance malgré les coups de malchance, de la détermination, c’est avec une immense joie que notre grande dame Avalon Kortana est confirmée pleine du Champion du monde Marajj !!!!!!
Kortana nous a confirmé dans ses deux premières pouliches son extraordinaire potentiel de génitrice; je lui ai donc confiée ce grand projet espérant en secret un produit mâle que je vais attendre avec la plus grande attention.
Je remercie particulièrement Franck Cibois et ma tendre amie Nadège Poinsard qui ont tous deux profité de leur passage chez Scott Allman pour confirmer l’expédition des doses de Marajj.
En été, Avalon vide ses écuries progressivement. La saison de monte qui se termine tranquillement, quelques dernières juments permettent aux étalons de décompresser progressivement : Ekla de Gargassan, Impakt et Tshaddar ont été tous trois aussi gentils qu’à la hauteur de leurs fonctions. Maintenant ils ont pris leurs quartiers d’été, ils peuvent vivre principalement en extérieur, s’ébattre avec joie dans nos grands paddocks et jouer toujours de quelques rivalités bien compréhensibles.
Les écuries se remplissent à nouveau de jeunes élèves non moins effervescents, c’est l’époque des sevrages. Nos poulains de début d’année sont déjà tous très bien en main, beaucoup d’entre eux ont trouvé des acquéreurs, de véritables bonnes maisons, aussi bien pour l’élevage, pour le loisir que pour le show. Je suis confortée dans mes objectifs d’élevage, les produits d’Impakt comme ceux d’Ekla de Gargassan sont d’une gentillesse si impressionnante et la demande du marché vers de jeunes produits de bonnes origines est réelle, Finalement, cet hiver il ne me restera que très peu de poulains de ce cru 2008.
Même certaines jeunes juments avec lesquelles je projetais des objectifs d’élevage ont finalement été vendues dans de jeunes écuries naissantes, et c’est avec plaisir que nous avons trouvé les voies pour les partager et je ne manquerai pour rien leur carrière prometteuse dans de nouvelles écuries voisines. Ainsi, Avalon Eksanahah prend le chemin d’une future carrière de poulinière.
Avalon Niryovka a pouliné également en bonne dernière, elle couronne avec succès cette saison. Elle conforte l’imprégnation du type extrême, elle nous offre de plus notre premier produit sabino, Impakt l’a peint de blanc avec un charme sans égal.
Typé, charismatique, Avalon Nandrak est une véritable réussite !
Le troupeau de jument est pour moi un tableau vivant, une quarantaine de hennissements viennent chaque jour me rappeler pourquoi j’adore vivre auprès d’eux, toutes mes filles arrivent au galop vers moi, toutes confiantes et câlines, elles me suivent comme leur fil conducteur. Tant d’honneur et de respect et de complicité entre nous, c’est plus qu’émouvant pour moi.
Enfin , comme une promesse tenue, nos produits 2007 par WH Justice évoluent de façon impressionnante, Just Shinning et Avalon Adalah se sont métamorphosés en deux yearlings époustouflants , ils feront tous deux des reproducteurs et des piliers de mon élevage dans le futur proche.
|
Juillet 2008
Quelques petites semaines sans news de la vie Avalon n'enlèvent en rien à l'effervescence ici.
Muscats Pride nous a donné avec une facilité déconcertante un héritier, son poulinage n'aura été qu'une simple formalité, et c'est avec un immense soulagement qu'elle me lègue une fois de plus un produit qui pourrait être le meilleur qu'elle m'ait donné jusqu'à présent.
Avalon Impakt l'a formidablement complété et cette fois il a pris le blanc caractéristique du doublé « Muscat » !
Avalon Warm up, bouillonnant de sang, est surprenant de modèle il semble sorti de mes rêves. Il allie raffinement puissance charme et sérieux, ses yeux sont captivants et il dégage une personnalité de tout jeune étalon, certainement un ultime produit de ma très belle Muscat dont je saurai respecter la valeur.
Le chemin d'Avalon n'a jamais été si empreinte que ces dernières semaines. Chaque week end c'est l'effervescence dans ma petite organisation. Les visites sont aussi nombreuses que plaisantes et bienvenues. Ici, on partage les rayons de soleil, les ébats des poulains, les petits cafés et surtout cette passion qui vibre en chacun de nous. Les heures passent comme des minutes. C'est sûr, une chose ne changera jamais, l'arabe nous captive, nous passionne, nous réunit. Au diable les petits ou grands tracas de nos vies, les détracteurs, les pessimistes, nous vivons de grands moments de bonheur à leur rythme, nous tentons de poursuivre dans le plus grand respect l'élevage de ce cheval hors du temps et des futilités.
Lors d'une de ces visites, il m'a été donné de rencontrer une jeune fille formidable, élève à l'éperon de Noyelle Vion de mes grands amis Bruno et Arielle Decamps. Elle est passée pour rencontrer la pouliche de ces rêves, celle qu'elle suit au rythme des saisons depuis plusieurs mois en virtuel via notre site.
Alissa partagera donc la vie de notre petite Soraya Filly, je ne pourrais être plus confiante du résultat de cette union, la douceur de Soraya n'ayant d'égal que celle de sa nouvelle propriétaire. Je me suis revue 25 ans auparavant lors de l'acquisition de mon premier cheval. Je tiens tout particulièrement à les remercier, elle et son père, pour la confiance qu'ils m'ont accordé en choisissant ici celle qui deviendra sans nul doute le début d'une grande histoire.
Dans le même week end, je reçois un appel de Thierry Kerjean, qui outre le fait d'être le propriétaire de WH Justice, est également depuis quelques mois celui de notre Avalon Tamarah.
Il nous contacte en live de Strohen en Allemagne ou Tamarah vit son premier Show !
Thierry est ravi et je rejoins cette émotion. Tamarah est placée 3 ème derrière deux filles de WH Justice, avec plus de 90 points. Elle collectionne les 19 en type mouvement ! et reste avec des notations minimales de 18 ! De plus elle vit le concours comme un jeu et sait très bien montré pour cette toute première sortie.
Dans les grandes déceptions de cette année, je me vois dans l'obligation de capituler pour la mise en place de notre seconde saillie de True Colours. Depuis plusieurs mois je bataille afin d'obtenir des semences congelées ou fraîches sans succès. LM Estella qui a été suivie toute la saison en contrôle ovulatoire rapproché, sans avoir pu être inséminée, a su fondre de soulagement quand elle a vu arriver notre grand séducteur d'Avalon Tshaddar, et il n'aura suffi que d'une saillie tant promise pour qu'elle soit gestante.
Il me reste à présent 8 mois pour préparer la saison prochaine et espérer une nouvelle opportunité d'utiliser True Colours.
Alors que les enfants prennent le chemin des vacances, c'est le début des sevrages qui s'annonce, notre premier né et extrêmement prometteur Avalon Ishann entre à l'école, nous aurons des nouvelles images dans quelques temps.
Les poulinages touchent à leur fin. Shamilah Virydiana donne elle aussi naissance à un mâle alezan avec Impakt, la combinaison entre Muscat et Nadir tient ses promesses, ce jeune poulain est surprenant de réussite, expressif, éveillé, déborde d'insouciance. Alors que ses aînés quittent leur mère, lui la découvre et s'éveille à la vie auprès de cette poulinière d'une douceur sans conteste.
Pour les photos ne perdez pas patience, elles arriveront dans un deuxième temps…
|
Mai 2008
Alors que les choses se calment un peu au niveau des naissances, Muscats Pride rejoint calmement les boxes de poulinage, son grand âge et les pénibles épreuves du passé, tout ce chemin accompli il y a quelques années entre la Floride, la Californie et enfin le Canada avant de survoler l'Atlantique pour rejoindre notre écurie, tous ces shows et la descendance qu'elle a su avec tant de classe nous offrir aussi bien aux USA qu'ici en nous léguant Avalon Anakah…Notre grande dame mérite les plus grands soins et terminera donc sa fin de gestation avec le meilleur de nos attentions, surveillée jour et nuit afin de pouvoir l'accompagner au mieux dans sa fin de gestation ainsi que dans son futur poulinage prévu pour le 10 juin…
Néanmoins j'ai tout de même l'impression que nous aurons des nouvelles avant cette date...
Avalon Nyriovka présente au Show international de Bordeaux nous honore une fois de plus avec une présentation dans les mains de Bertrand Valette.
Elle est classée troisième de classe, dans une magnifique classe de juments de haut niveau, derrière ABHA Mesha une fille de Marwan al Shaqqab et ZT Richlover une fille de Richter présente aux championnats du monde 2007...
Notre Nyriovka était donc bien à sa place dans une très belle classe, surtout qu'elle est actuellement pleine pour cette fin de saison d'Avalon Impakt, elle termine donc cette saison de concours avec brio pour rejoindre notre écurie afin de revenir au calme pour terminer sa gestation.
Cliquez sur les miniatures
Pendant ce temps, à la maison, la saison de monte bat son plein, de nombreuses juments rejoignent nos étalons pour des projets 2009 pleins de promesses. Je ne citerai pas toutes, bien sûr, seulement je me suis vue ébahie devant une fille d'Ekla de Gargassan que nous avions mis dans le ventre il y a quelques années…
Bruno et Arielle Decamps m'ont emmené leur jument de cœur Nefta (Ekla de Gargassan X Cadja el Massan) pour une saillie avec Avalon Tshaddar…
Une magnifique jeune jument grise truitée qui, outre une jeune carrière d'endurance, développe un mouvement hors du commun, un type arabe avec des tissus et des yeux exceptionnels, une de ces demoiselles qui ne laisse personne indifférente, véritablement pour avoir connu ces deux parents elle représente la combinaison parfaite des deux…
J'attendrai tout spécialement des nouvelles en 2009 de cette jeune jument, j'avoue qu'elle m'a touchée au plus haut point.
Ekla de Gargassan, notre bon étalon chef, a résolument une place d'élite en tant que reproducteur. Outre les magnifiques pouliches qu'il nous a légués cette année, une nouvelle fille vient de voir le jour, sans nul doute une des plus typées qu'il n'a jamais produit...
Je suis d'autant plus heureuse de cette nouvelle naissance car cette petite princesse est née chez mon grand ami de longue date Florian Leprince Shak Arabians qui après une interminable série de mâles depuis plusieurs années, voit l'arrivée de cette pouliche comme une révélation !
La voici dés le premier jour !
.
|
Avril 2008
Avalon Alaska qui avait rejoint il y a quelques années l'écurie Ishal de mon amie Natacha Marie, vient d'arriver pour « faire les yeux doux « à notre jeune Avalon Tshaddar.
Elle nous arrive suitée d'un magnifique poulain mâle d'Ekla de Gargassan nommé Ishal Atlas, que Simon n'a pu s'empêcher de capturer sous quelques clichés.
Il est le ¾ frère d'Avalon Free Style et d'Avalon Magnifikat, sans nul doute nos filles de Kubinec nées il y a quatre ans sont de très grandes dames en matière de reproduction !
Nous avons également des nouvelles de Tilak, vendu l'année dernière.
Ce poulain vit une réelle complicité avec sa propriétaire, elle nous envoie cette petite photo de vacances.
Avalon Heros vit une vie de star auprès de mes amis Sandrine et Michaël, chaque mois il est le sujet d'un reportage de vie dans la revue Cheval Junior, dont voici les dernières nouvelles !
C'est un poulain qui a trouvé une maison de rêve et des propriétaires adorables !
Aussi voici une fois de plus la polyvalence de l'arabe à l'honneur, Avalon Aïrah qui fait la joie de sa propriétaire depuis 4 ans déjà, sous la selle, joueur et complice...
L'année dernière, nous avions récupéré une petite jument nommé Ghysa, une si gentille jument qui a malheureusement été ballottée entre de multiples propriétaires et qui faute de chance se retrouvait toujours en vente… J'avais croisé son chemin il y a une dizaine d'années, à l'époque où le nom d' Avalon n'était pas encore sortit de notre imagination...
Nous avions décidé qu'elle finirait ses jours ici, c'est une adorable maman et une jument de selle pour mes enfants et moi-même.
Nous l'avons donc mariée à Impakt, et elle vient de mettre bas un très grand poulain très doux comme sa maman et très typé comme ses deux parents.
Je souhaite avant tout faire plaisir à un éventuel amoureux de l'arabe et proposer ce jeune poulain à la vente à un tout petit budget, car Ghysa étant plutôt pour moi une jument de cœur, j'espère que son fils pourra rendre heureux aussi quelqu'un qui saura lui apporter une très grande attention et une bonne maison.
Il y a des choses que l'argent n'achète pas (comme un certain slogan le rappelle) et si adorable est notre petite Ghysa qu'elle me comble déjà !
D'ici quelques temps nous ferons quelques images de ce grand bonhomme, il a une tête très expressive et des oreilles en forme de cœur !
**************
Notre très douce Ishal Kattleya met bas à son tour d'un produit d'Impakt qui devrait faire tourner des têtes d'ici peu…
Avalon Che nen doa (rêve réalisé), comme l'a nommé son nouveau propriétaire, un ami de longue date, est tout simplement magnifique. Il est de ces poulains qui, même encore mouillés, dégagent une aura. Si captivant il a des yeux et des toutes petites oreilles que son grand père WN ULTIMATE Star lui a transmis avec une génération de retard…
Il poursuivra son chemin auprés de Serge, qui je pense trouvera en lui, la force et une attention que je sais toute particulière
!
Ensuite, c'est le poulinage le plus émouvant de la saison que j'ai vécu. Avalon Eden, pour ceux qui auront suivi l'histoire Avalon depuis quelques années, était cette petite orpheline au manteau bleu qui me suivait avec amour et complicité.
Aujourd'hui il était de notre devoir à toutes les deux, d'affronter un rôle de mère qui lui avait si brutalement été arraché !
Si Eden ce jour là avait pu mettre bas sur mes genoux elle l'aurait fait, nous avons vécu chaque étape, ces yeux plongés dans les miens, chargés de larmes d'émotion.
J'ai essayé de la guider au mieux, elle était toute proche de moi, et c'est ensemble que nous avons découvert une fille de Kubinec, 3/4 sœur d'Avalon Impakt la plus belle que je n'aurais pu espérer….
Je suis restée à genoux dans son boxe, ébahie et émue. Comme un travail d'équipe, elle a découvert sa pouliche, si belle, une ossature solide héritée de Kubinec, une tête féminine, des oreilles adorables et à peine debout la queue retournée sur le dos.
Comme un flambeau, je lui ai confié un rôle de jeune maman qui lui a été assez difficile à assumer. Il n'a pas fallu moins de 7 jours pour métamorphoser cette enfant gâtée en maman attentionnée… Aujourd'hui tout est en ordre et cette petite perle a l'amour de deux mamans…
Notre fondatrice Avalon Ekzotyka, mère d'Avalon Impakt (par Kubinec), de Just Erotyk, Avalon Adalah (tous deux par WH Justice) a toujours été à la hauteur des enjeux que nous avons confiés. Cette année elle attendait notre premier produit de True Colours.
C'est avec une certaine régularité qu'elle a toujours laissé dans ses produits l'influence de type des étalons qui lui ont été présentés, cette année encore, elle nous a légué un très égyptien fils de true colours ! Très différent de ce que nous avons l'habitude de produire en bases de lignées russes, il possède des yeux et arcades magnifiques, une grande sécheresse de tissus, de très longues jambes avec de l'air sous le ventre, une très belle présence, et une réelle couleur qui me semble être un alezan bien brûlé !
Nous l'avons nommé, Avalon in Colours !
Sur le plan des nouvelles gestations, naissances pour 2009… Notre jeune Avalon Tshaddar qui vient de commencer sa saison de monte est le plus vaillant et le plus fertile qui m'ait été donné d'étalonner.
100% des juments qui lui ont été présentées sont pleines du « premier coup », Avalon martinike et Avalon Legacy avec seulement un saut …..
Nous attendons pour 2009 une production hors normes de Tshaddar et je crois énormément en ce jeune étalon, il est simplement parfait à mon sens, en type et espèce arabe, un modèle impressionnant, adorable de caractère, si doux et déjà si étalon….Toutes les personnes qui ont cottoyé Tshaddar de près tombent sous son charme, il auras sans nul doute une première saison de monte bien remplie……
A ce jour, Avalon Magnum Touch, Avalon US Legacy, Avalon Martinike, Avalon La Padrone , et Monogrammed Lace sont pleines de Avalon Tshaddar. Lady Aquarelle et Shamilah Madiha sont pleines de Avalon Impakt, et Avalon Anakah est pleine de WH Justice.
|
Mars 2008
C'est une de mes toutes premières jument coup de cœur que nous avons décidé de sortir en Show cette année avec Bertrand Valette, Avalon Nyriovka, maintenant devenue une magnifique jument senior, à rejoint le Mas de Lafon deux semaines seulement avant le tout premier Show de l'année à Albi.
Dès sa première sortie, elle confirme nos espoirs livrés en elle, elle est classée deuxième de classe et vice championne sénior femelle !
Un début très prometteur qui nous ravit et conforte nos espoirs pour la suite de cette saison de concours, nous espérons donc qu'après quelques semaines supplémentaires de musculation et d'entraînement, elle pourra dévoiler toutes ses qualités de charisme et de « show attitude » dont elle est capable.
Avalon Shiva vient de trouver une nouvelle propriétaire en or à Honk Kong, qui après l'avoir vue au concours de Montpellier 2007, a craqué pour cette demoiselle pleine de vie et de douceur. Elle rejoindra Avalon Nyriovka au Mas de Lafon, dans un mois pour poursuivre sa carrière de Show !
Avalon Sadi quand à lui a su jouer de son extraordinaire personnalité pour charmer lors d'une petite visite une amie qui l'a choisi pour devenir son compagnon de sport. Sa morphologie puissante et surtout son caractère des plus insolite, ont fait basculer le cœur de cette grande fan d'Avalon Impakt.
Quelques jours seulement après sa naissance, c'est également Avalon Free Style qui est vendue et cette adorable et si extrême fille de Kortana, rejoindra une famille ou la passion de l'Arabe est déjà impressionnante.
Nous avons su ensemble trouver les voies pour la placer en contrat élevage, car cette magnifique pouliche porte l'héritage de ces deux parents avec tant de qualités qu'elle sera également une future poulinière et une jument de Show de tout premier ordre.
Sur le chemin des naissances, Avalon La Padrone vient de donner naissance à la toute première fille d'Avalon Impakt.
L'influence des grands courants de sang Russe qui la constituent ont considérablement marqué son type.
Avalon Kantarah, déjà dotée d'une puissance et d'une noblesse de déplacement assurément marquée, est une pouliche toute prédestinée pour le sport ou le loisir.
Quelques jours s'écoulent et c'est au tour de LM Estella de montrer des signes de poulinage imminent…..C'est avec une petite appréhension que je surveille avec toute l'attention qui lui est due, cette petite perle noire qui l'an passé avait subit un poulinage plein de difficulté...
Mais cette fois, notre jeune maman, incontestablement orpheline dans son rôle de mère, donne naissance à un très surprenant et extrême mâle bai très foncé d'Avalon Impakt !
Une fois de plus Impakt a gardé l'influence de ses marques blanches pour plus tard, et ce magnifique poulain ne porte en lui que quelques poils en tête.
Par contre il a sans doute pris le tout petit bout de nez de son père et hérité d'une partie de sa structure, le mariage porte des qualités complémentaires qui avec chance ont su se mélanger avec beaucoup de classe. Lm Estella peut désormais profiter pleinement de son rôle de mère, et débuter sa carrière de poulinière avec brio…
Nous l'avons nommé Avalon Kamal « le parfait » en langue arabe, en hommage à la qualité et l'homogénéité dans la qualité de ce mariage.
Dans la même nuit, Ryana notre petite demi sang arabe regardait avec jalousie les ébats de natalité qui émanaient du boxe voisin, et malgré que tous les signes avant coureurs de poulinage n'étaient pas encore réunis en elle, elle a pouliné un produit avec 82 % de sang arabe, in breeding sur Ekla de Gargassan et incontestablement une formule miniature d'un pur sang arabe !
Sans surprise il est extrêmement typé, très fin, très arabe au point il ferait bien pâlir certains purs arabes, Ryana devient une toute jeune maman adorable et pleine d'attention.
Une petite réussite qui me fait particulièrement plaisir.
*****************************
Coup double pour notre étalon Chef Ekla de Gargassan qui nous offre en cette fin février, dans les mêmes 24 heures deux héritières !
C'est Avalon Martinike qui ouvre le bal en cette journée des plus printanières en montrant des signes de poulinage imminent au paddock en plein soleil à 14 heures.
C'est sans compter sur notre vigilance, et au vue de ces premiers signes, nous décidons de la rentrer au boxe de poulinage afin qu'elle soit plus au calme….
Tout se passe à merveille pour cette fois encore, la confiance de Martinike à notre égard est si grande qu'elle nous donne un véritable cadeau de vie, une adorable pouliche grise vient de voir le jour, première fille née cette année , et dés sa naissance pour moi c'est flagrant, la larme à l'oeil et le cœur serré , je reconnaît cette très grande dame , sa grand-mère Martinike ( Aswan et Monogramma), née à Tersk en Russie, qui nous avait fait l'honneur et la joie de nous laisser deux héritières, avant de nous quitter quelques jours après la naissance d'Avalon Martinike.
À la vue de cette petite merveille, une petite phrase ressasse dans ma tête…..
« Elle vit en toi » !
Cette petite que nous avons nommée Avalon Magnifikat , Toute légère et si showy déjà a également dans son modèle, encolure mouvement, un je ne sais quoi qui n'est pas à me déplaire d'Avalon Just Shining née l'an passé… A suivre l'évolution de cette petite princesse…
Quelques heures s'écoulent et c'est au tour de Avalon Kortana de montrer des signes d'inquiétude, si douce Kortana qui vient me happer quelques brins de cheveux tout en délicatesse comme une façon de me communiquer son appréhension…
Un petit souffle à mon oreille qui semble me dire, ne t'endors pas cette nuit j'ai besoin de toi…..
Les choses s'accélèrent et Kortana toujours aussi sereine, met bas à son tour d'une fille d'Ekla, grise également complètement différente de sa 3/4 soeur née quelques heures auparavant.
La signature d'Ekla est cette fois impressionante ! Elle est tout simplement extrême !
Pourvue d'une énergie débordante, seulement 1 heure après sa naissance, elle est déjà debout et boit goulûment aux mamelles de sa mère.
Nous l'avons nommée Avalon Free Style, car sans aucun doute cette demoiselle au mental de feu, et au type arabe si imprégné, aura un style bien spécial et bien affirmé !
Kortana prouve en seulement 2 ans , son potentiel de génitrice, laissant influencer les étalons qui lui sont apportés dans sa production, et sachant apporter son mental de rêve, sa présence, son mouvement, sa génétique des plus précieuse.
Deux nuits s'écoulent seulement et Monogrammed lace prends le chemin des boxes de poulinage…..Bien habituée des lieux, elle s'installe avec calme et pouline en tout début de nuit d'un impressionnant mâle alezan d'Avalon Impakt…..Impressionnant de taille et de modèle, car je pense ne jamais avoir vu à la naissance un poulain si grand si délié, si précoce et plein d'énergie !
Un futur cheval de sport sans aucun doute et au vue de sa structure nous l'avons nommé, Avalon Maximus et avec certitude il sera à la hauteur du nom qui lui va à merveille.
Nos deux demi frères Avalon Arkane et Avalon Tshaddar s'ouvrent le chemin vers la carrière d'étalon.
Aux portes de cette nouvelles saison qui débute, Avalon Arkane prends le chemin d'une toute nouvelle écurie à l'étranger pour commencer sa carrière de reproducteur, nous souhaitons à ses nouveaux propriétaires qu'il leur apporte la même satisfaction que son demi frère que nous avons choisi pour rester au sein de notre écurie Avalon Tshaddar…
Avalon Tshaddar à quand à lui saillit sa toute première jument avec succès, Avalon Magnum Touch vient d'être échographiée pleine avec seulement deux sauts sérieux et deux trop plein d'enthousiasmes pour arriver jusqu'à destination, la qualité de sa semence à manifestement primé et nous attendrons donc dés le début janvier 2009 notre premier produit de Tshaddar
|
Février 2008
En ce début février tout s'accélère, les premiers rayons du soleil montrent prématurément les signes d'une saison de reproduction qui s'avance à grands pas. Les juments se bousculent un peu à la porte des boxes de poulinage, nous attendons maintenant dans un mouchoir de poche de huit jours 3 naissances de tout premier ordre… Avalon Martinike, et sa demi sœur Avalon Kortana toutes deux pleines d'Ekla de Gargassan, et le retour d'une poulinière à la production époustouflante, Monogrammed Lace pleine d'Avalon Impakt !
Ce début février voit arriver au sein de son écurie une nouvelle petite naissance, Avalon Magnum Touch à donné naissance à un adorable poulain, alezan bien sûr, d'Avalon Impakt.
Ce nouveau né aussi solide que le prévoyait sa génétique, construit des meilleurs courants de sang, avec Kubinec, Magnum Psyché, Muscat, et notre bon Ekla de Gargassan tous tout prés dans son pedigree, ce petit n'a que du très bon, son avenir devient pluridisciplinaire et riche de l'héritage qui lui a été donné fera le bonheur d'un amoureux de cette formidable race.
L'impressionnante puissance d'Avalon Jalal à toujours joué en sa défaveur pour la réalisation de nouvelles photos, ce jeune adolescent, aussi gentil qu'un nouveau né, volontaire et joueur, a toujours eu une croissance hors normes, à seulement un an il dépasse par sa taille la quasi-totalité des poulains de deux ans et même certaines poulinières adultes !
Grand et formidablement bien fait, il possède des jambes solides, un mouvement hérité de sa mère et même sous un gros poil hivernal on reconnaît l'empreinte et la présence de WH Justice.
Sans aucun doute Jalal fera un exceptionnel futur étalon, l'attendre encore quelques années et il sera donner le meilleur de son potentiel à ceux qui sauront être patients!
Je devine et imagine en lui la formidable destinée qui l'attends, le dressage, l'endurance, rien n'altérera un produit aussi bien construit physiquement et psychologiquement que lui….
Je vous invite à le redécouvrir sous ces quelques clichés hivernaux.
|
Janvier 2008
Avec la nouvelle année qui débute comme un renouveau, c'est une page d'histoire qui s'ouvre comme un livre, une nouvelle saison de naissances, d'espoirs de vie auprès et avec la nature, les ventres des juments s'arrondissent et après de longues nuits tenues en haleine par cette passion qui nous anime, une toute petite vie voit le jour et s'offre à notre émerveillement.
Avalon Ishann vient de naître, baptisé « le bien né » il est le tout premier né de notre jeune étalon Avalon Impakt et déjà il nous conforte dans nos orientations d'élevage et il nous stupéfait par sa quiétude, nous subjugue par sa beauté et nous émeut sans cesse.
Comme une petite biche qui sort du bois, il donne un message d'espoir pour cette nouvelle année pleine de promesses…
Il est le digne fils de notre toute jeune poulinière Avalon US Legacy qui semble sans aucun doute avoir hérité de la qualité de ces ancêtres.
La saison des naissances implique aussi la préparation de la saison de monte, avec son lot de rivalité et d'excitation qui vont de paire.
Au vue de ce petit poulain tout nouveau né qui trotte et hennit dans l'écurie, les juments poulinières n'ont d'yeux que pour lui et les étalons ont plutôt les esprits tournés vers sa mère…..
Si notre étalon chef Ekla de Gargassan se voit déjà aux portes du paradis, Avalon Impakt semble reconnaître sa belle de l'an passé et réveille ses instincts d'étalon… Avalon Tshaddar comme un adolescent, ne contient plus sa motivation, il me regarde comme la clef à son excitation grandissante.
Il est vrai que la nouvelle législation de contrôles sanitaires avec son lot de prélèvements a calmé drastiquement tout cet enthousiasme.
Maintenant la saison de monte va pouvoir débuter, les premières juments entrent pour être soufflées, nous accueillerons les premières juments dés la mi février et nous demanderons, afin de préserver les bonnes conditions sanitaires pour tous, un contrôle de dépistage contre l'anémie infectieuse pour chacune des juments qui rentrerons à l'écurie.
Un contrôle peu coûteux qui permettra de respecter la jumenterie de chacun. |
Haut de page
|
|
|